Les bords de Loire en été.

Les bords de Loire en été

Noticias

Disculpad si no he colgado nuevos contenidos en esta página.
Estoy trabajando en una versión mejorada del blog y espero que esté pronto disponible.

Bonnes vacances à tous et à bientôt!

martes, 8 de marzo de 2011

Le carnaval de Dunkerque

Aujourd'hui, c'est Mardi Gras (martes de carnaval). J'en profite pour vous faire découvrir l'un des carnavals les plus importants et les plus populaires de France: le carnaval de Dunkerque, dans le nord de la France. Pendant le carnaval (qui dure cette année du 06 février au 26 mars), des milliers de "carnavaleux" défilent en bandes et le traditionnel lancer de harengs fumés depuis les balcons de l'hôtel de ville est l'un des points d'orgue du carnaval.

D'où vient le carnaval de Dunkerque?

DUNKERQUE, début du XVIIe siècle. Ici, on parle le flamand. Louis XIV n'achètera la ville qu'en 1662. D'ici, des pêcheurs partent pour l'Islande. Ces expéditions durent six mois et sont risquées. De nombreux hommes n'en reviennent jamais, laissant veuves et orphelins. Face à ce danger, les armateurs paient aux pêcheurs une partie de leur solde avant le départ. Une assurance pour les familles. Les marins profitent aussi d'une fête, que l'armateur finance en partie.

Une année, le départ pour l'Islande et les réjouissances qui l'accompagnent coïncident avec les jours gras, qui précèdent le Carême. Dès lors, les marins se masquent, se déguisent. La visschersbende, au sens carnavalesque du mot, est née. Au XVIIIe siècle, cette « bande des pêcheurs » s'ouvre aux familles des marins, puis au reste de la société.

Au début du XIXe siècle, apparaissent, en marge du défilé, les bals nocturnes. Des associations philanthropiques les organisent afin de récolter des fonds pour les veuves et les orphelins des pêcheurs. La période de fête s'allonge, pour dépasser la seule période des jours gras. Mais l'activité de pêche à la morue décline à la fin du XIXe et, avec elle, la bande des pêcheurs ; seuls les bals gardent leur succès.

C'est en 1906, sous l'impulsion de la municipalité et d'associations, que la dynamique du carnaval de rue est relancée. Annulée ensuite pendant les deux guerres, la bande renaît à chaque fois. En 1946, le défilé slalome entre les ruines d'une ville détruite. Même en 1991, interdit pour cause de guerre du Golfe, le carnaval survit encore : une « bande annulée » s'improvise à Saint-Pol puis à Dunkerque.Peu importe les circonstances, il y aura toujours des résistants !

La tenue du parfait carnavaleux (Cliquer sur l'image pour la voir en grand/ Hacer clic en la imagen para verla más grande)


Les mots du carnaval de Dunkerque

La bande: le cortège, qu'on perd quand on s'attarde dans les chapelles.
Les berguenaeres: les parapluies. Souvent aux couleurs des sociétés carnavalesques, ils sont indissociables des premières lignes de la bande.
Chahut: dans les bandes, moment où les premières lignes retiennent en se serrant les coudes l'avancée des masquelours.
Chapelle: étape chez un carnavaleux où l'on boit et l'on mange en costume avant de rejoindre le bal. Un carnavaleux qui ouvre ainsi les portes de chez lui « fait chapelle ».
Les masques ou masqueloures: les carnavaleux déguisés.
Rigodon: chahut qui termine le défilé dunkerquois sur la place Jean Bart. Les carnavaleu chantent alors la Cantate à Jean Bart, traditionnellement un genou à terre et le chapeau sur le coeur.



Pour plus d'information, vous pouvez aussi consulter le site de la mairie de Dunkerque (http://www.ville-dunkerque.fr/fr/je-vis-adunkerque/carnaval-dunkerque/index.html)