Aujourd'hui en France, nous célébrons la fête des pères.
Au Moyen Âge, les pays catholiques célébraient les pères de famille chaque 19 mars, jour de la Saint-Joseph (père adoptif de Jésus). Une fête qui témoignait de l’organisation patriarcale de la société et de la prédominance de la figure du Père dans la religion catholique. Mais cette célébration disparut au fil des siècles. Comme pour la Fête des mères, on doit la première fête des pères laïque aux Américains. Le « Father’s Day » fut en effet créé en 1924 à l’initiative du Président Calvin Coolidge.
En France, le « Father’s Day » fut repris par le fabricant de briquets breton « Flaminaire ». Celui-ci souhaitait créer une date incitant les enfants à offrir des cadeaux à leurs pères pour augmenter ses ventes. Cette initiative fut suivie par le Gouvernement qui officialisa la Fête des pères par décret, en 1952. Elle est fixée chaque année au troisième dimanche de juin. Jusqu’en 2008, la Fête des pères comprenait aussi la célébration des grands-pères, qui bénéficient maintenant de leur propre fête chaque premier dimanche d’octobre.
Pour gommer les origines très commerciales de cette fête, le décret fondateur met l’accent sur la promotion des valeurs autour des pères de famille, insistant notamment sur cette occasion, pour les enfants, de remercier leur père pour la protection, l’amour et le dévouement dont il fait preuve pour sa famille. Les enfants sont donc incités à confectionner eux-mêmes leurs cadeaux. Dans les écoles ou sur internet, ils peuvent trouver des idées, des ateliers et des conseils pour créer des cadeaux personnalisés.
Vocabulaire
Briquet: mechero/ gommer: disminuir, borrar/ dévouement: dedicación