Au coeur de la Bourgogne, Beaune est la capitale du vin et le domaine des hospices, son emblème historique. Depuis le XVe siècle, Beaune et ses hospices transmettent le goût singulier de la terre bourguignonne. Ces vins prisés se répandent dans le monde notamment grâce à une vente aux enchères de charité de notoriété internationale.
Cette vente se déroule dans un lieu exceptionnel : l’Hôtel-Dieu, extraordinaire ensemble de bâtiments hospitaliers aux tuiles colorées et vernissées, construit par Nicolas Rollin, chancelier de Philippe le Bon, duc de Bourgogne, en 1452.
Grâce à des dons et des legs, depuis 1471, les Hospices de Beaune sont propriétaires d’un vaste domaine viticole dans les côtes de Nuits et côtes de Beaune. Et depuis 1794, c’est lors d’une vente à la bougie, le 3e dimanche de novembre, que sont dispersées les cuvées de prestige produites par les Hospices. Le montant de cette vente de charité exceptionnelle est, depuis plusieurs siècles, consacré entièrement aux fonctionnements charitable et religieux des anciens hospices et des nouvelles institutions hospitalières civiles et laïques.
Vidéo sur les Hospices de Beaune