jueves, 11 de junio de 2015

Les Français et le vin (2)

C'est décidemment un sujet d'actualité! Voici deux reportages diffusés au journal télévisé d'hier:

1- La France raffole du rosé

Quand l'été approche, c'est la boisson star. Boudé par les amateurs de vin auparavant, le rosé est désormais incontournable. Il en existe beaucoup de variétés. Certaines bouteilles sont même siglées Angelina Jolie et Brad Pitt...

En France, on consomme plus de rosé (neuf millions d'hectolitres par an) qu'on en produit (sept millions d'hectolitres par an). On est ainsi contraint d'en importer quatre millions d'hectolitres chaque année. Et l'Espagne est le premier importateur.

Un rosé travaillé comme un grand vin

C'est dans la Rioja, au nord de l'Espagne, que se trouve le principal exportateur vers l'Hexagone. Celui-ci envoie 150 000 bouteilles en France, à des prix compris entre 5,50 et 7,50 euros. En réaction, les producteurs français misent sur la qualité.
Pour se démarquer sur un marché bouché, le rosé est travaillé comme un grand cru. "Aujourd'hui, c'est un vrai vin, dégusté par les sommeliers", assure à France 2 Pascale Andrieux, directrice du domaine de La Croix-Valmer (Var). En 25 ans, la consommation des Français a triplé.



2- Vins: Les Français préfèrent le rouge


Boisson typique des beaux jours, le rosé est de plus en plus apprécié. De là à en faire le vin n°1 chez les Français ? Non. "C'est le rouge qui reste encore la référence en France: plus de la moitié du volume de vin bu chaque année (53%)", annonce la journaliste de France 2 Magali Boissin. "Mais c'est vrai qu'on en boit de moins en moins, quand le rosé connaît une progression spectaculaire (30%). Le vin blanc se fait lui un petit peu plus rare (17%)", ajoute-t-elle.

Le vin est la boisson alcoolisée la plus consommée en France avec 1,3 verre bu en moyenne par habitant et par jour.

Qu'en est-il des vins étrangers ?

Les Français apprécient aussi les vins étrangers, surtout ceux qui viennent d'Espagne, d'Italie et du Portugal. "Les importations ont progressé de 20% l'an dernier pour une valeur de 620 millions d'euros", précise la reporter. Les exportations françaises sont autrement plus conséquentes puisqu'elles représentent 7,7 milliards d'euros par an. C'est le 2e secteur exportateur après l'aéronautique.