martes, 6 de diciembre de 2011

La Saint-Nicolas

Aujourd'hui, on est le 6 décembre et, dans l'est de la France (en Alsace et en Lorraine principalement), on célèbre la Saint-Nicolas.
Vous connaissez Saint-Nicolas?

Saint-Nicolas, évêque de Myre, est né en Turquie vers 250 et est mort le 6 décembre 343. On attribue à Saint-Nicolas de très nombreux miracles et il est aujourd'hui le patron des enfants et des écoliers, des navigateurs... et le protecteur de la Lorraine. En effet, en Lorraine, à Saint-Nicolas-de-Port, on conserve une relique de Saint-Nicolas: un doigt.

La nuit du 5 au 6 décembre, Saint-Nicolas apporte des cadeaux et des friandises aux enfants sages. Traditionnellement, il apporte une orange et du pain d'épices. La légende raconte que Saint-Nicolas voyage avec sa mule et les enfants lui préparent une carotte avant d'aller dormir.

Le 6 décembre, dans les écoles lorraines, Saint-Nicolas passe rendre visite aux enfants et leur donnent des cadeaux et des friandises. Il est accompagné du Père Fouettard qui s'occupe des enfants qui n'ont pas été sages. Quand Saint-Nicolas vient leur rendre visite à l'école, les enfants lui chantent la chanson suivante:


SAINT-NICOLAS
 

Grand Saint-Nicolas
Patron des écoliers
Apporte-moi des pommes
Dans mon petit panier
Je serai toujours sage
Comme une petite image
J’apprendrai mes leçons
Pour avoir des bonbons
Venez, venez Saint-Nicolas
Venez, venez Saint-Nicolas
Venez, venez Saint-Nicolas
Et tra la la …



Voici une vidéo pour découvrir la Saint-Nicolas en Lorraine: