jueves, 8 de septiembre de 2011

A la Saint-Glinglin

Voici une petite expression amusante: à la Saint-Glinglin. Mais qui était saint Glinglin? Et quel jour célèbre-t-on sa fête?
La réponse est simple: jamais car saint Glinglin n'existe pas!
On utilise en effet cette expression pour parler d'un événement qui aura lieu à une date qui n'existe pas, dans très longtemps ou jamais.
A la saint-Glinglin est synonyme d'autres epressions telles que: la semaine des quatre jeudis ou quand les poules auront des dents (cuando las ranas crien pelos).

Cependant, si la fête n'existe pas dans le calendrier catholique, elle existe bel et bien juridiquement!
L'histoire est la suivante: un débiteur astucieux avait écrit à son créancier pour lui dire qu'il paierait ces dettes à la saint-Glinglin. Furieux de ne pas récupérér son argent, le créancier décida de porter l'affaire devant un tribunal qui rendit le jugement suivant: la saint-Glinglin ne figure pas dans le calendrier catholique mais il existe une date, le 1° novembre, à laquelle on fête collectivement tous les saints qui n'ont pas leur place dans le calendrier. Pour la justice, la saint-Glinglin existe et elle est officiellement fixée au 1° novembre, jour de la Toussaint.