domingo, 4 de septiembre de 2011

La grande Braderie de Lille

La Braderie de Lille est l’une des plus anciennes manifestations populaires de France. Ses origines remonteraient au XIIème siècle et à la foire de Lille. L’origine du terme braderie semble provenir du flamand « Braaden » qui signifie « rôtir». Dès le XVIème siècle, les valets et femmes de chambres y vendent les vieux vêtements et les biens inutilisés de leurs maîtres.

Au fil du temps, la Braderie s’est imposée comme un marché populaire incontournable. En chiffres, la braderie de Lille représente 100 km d’étals, 10 000 exposants, 2,5 millions de visiteurs, 500 tonnes de moules, 30 tonnes de frites englouties… et 500 tonnes de déchets éliminés en une nuit par les services de propreté. Atout majeur de cette manifestation : les « bradeux » ne payent pas leur emplacement ! Il n’est donc pas nécessaire de vendre sa chemise pour y participer.

Précédée d’un semi-marathon, la braderie débute officiellement le premier samedi de septembre et se termine le dimanche à 23 heures. C'est toute la ville qui devient piétonne pour l’occasion. Pour pallier l’absence de circulation, des métros et tramways lillois fonctionnent 24 heures sur 24 et des parkings relais, situés à proximité des stations de métro, sont disponibles.

Les Lillois vous le diront : la Braderie de Lille est avant tout un grand moment de fête populaire. La grande foire aux manèges illumine la ville, les artistes de rue et les « bradeux » animent les pavés, des concerts gratuits ont lieu tout au long de la journée et tous les établissements participent au concours officieux du plus haut tas de coquilles de moules vides.