miércoles, 1 de junio de 2011

Roland-Garros

Qui était Roland Garros ?

Un ancien joueur ? Le créateur du tournoi ? Non, Roland Garros était en fait un aviateur. Pourquoi a-t-il donné son nom au Grand Chelem parisien : la réponse.

Roland Garros est né à la Réunion en 1888. A l'âge de 12 ans, il rentre avec ses parents en France métropolitaine. Il exerce plusieurs sports : football, cyclisme (il sera champion de France en 1906) puis tennis. Il ne restera cependant qu'un joueur amateur.

Brillant élève, Roland Garros réussit le concours de HEC et en sort diplômé en 1908. Il travaille alors dans le domaine automobile (il est concessionnaire des autos Grégoire, avenue de la Grande Armée à Paris). Mais à l'âge de 22 ans, il se découvre une nouvelle vocation : l'aviation.

Il participe à plusieurs courses : Paris-Rome, Paris-Madrid, le Circuit européen, et établit des records... Mais son véritable exploit date de 1913 : il réalise alors la première traversée aérienne de la Méditerranée. 7h53 de vol entre Marseille et Bizerte, en passant au-dessus de la Corse et de la Sardaigne.

La Première Guerre mondiale arrive et met fin aux tentatives de records. Roland Garros s'engage dans l'aviation. En 1918, la veille de ses 30 ans, son avion est abattu par l'armée allemande.

Pourquoi le stade porte-t-il le nom de Roland Garros ?





Par amitié et pour lui rendre hommage, Emile Lesieur, président du Stade français de l'époque et camarade de promotion sur les bancs d'HEC, souhaite que le stade de la porte d'Auteuil soit nommé Roland Garros. Lesieur aurait affirmé : "Je ne sortirai pas un sou de mes caisses si on ne donne pas à ce stade le nom de mon ami Garros".
L'enceinte, construite pour accueillir les épreuves de la Coupe Davis ramenée en France par les "Mousquetaires", sera terminée en 1927 et donc baptisée "Stade Roland Garros"

(Source: linternaute.com)

Pour compléter, voici une petite vidéo sur le même sujet:


Tournoi de Roland-Garros (Du 17 mai 2011 au 2 juin 2011)

Les Internationaux de France donnent rendez-vous, pendant quinze jours, à tous les passionnés de la balle jaune dans le magnifique écrin du stade Roland-Garros. Retour sur l’histoire d’un tournoi légendaire qui a révélé et confirmé des grands noms du tennis mondial.

Considéré comme le plus grand tournoi de tennis sur terre battue, Roland-Garros fait partie des quatre tournois du Grand Chelem, avec l’Open d’Australie (janvier), Wimbledon (fin juin, début juillet), et l’US Open (août). À l’origine, le tournoi était un « championnat de France international », dont la première édition remonte à 1891 en compagnie de … cinq participants. Seul le tournoi de simples messieurs était disputé.

C’est en 1925 que le tournoi prend le nom d’Internationaux de France et se déroule sur les terrains du Stade français, club historique du sport parisien et national. Le triomphe en finale de Coupe Davis de la légendaire équipe des Quatre Mousquetaires (Borotra, Brugnon, Cochet, Lacoste), en 1927, encourage la construction d’une nouvelle enceinte afin d’accueillir la revanche. Le stade est inauguré en 1928 et porte le nom de l’aviateur français Roland Garros, décédé dix ans plus tôt lors de la Première Guerre mondiale.

Si, aujourd’hui, le tournoi de Roland-Garros est l’une des compétitions de tennis les plus médiatiques au monde, c’est grâce à la richesse de son programme : quinze épreuves différentes, dont cinq seniors, quatre juniors, quatre de tennis en fauteuil ainsi que deux épreuves du Trophée des Légendes.

Au fil du temps, Roland-Garros a propulsé au rang de « Roi de la terre battue » d’illustres champions du tennis mondial : Björn Borg (6 victoires) considéré comme le plus grand joueur de terre battue, son jeune successeur Rafaël Nadal (5 victoires). Michael Chang et Monica Seles les plus jeunes vainqueurs du tournoi (respectivement à 17 ans et 16 ans), André Agassi le premier joueur à avoir remporté les quatre tournois du Grand Chelem, Gustavo Kuerten le chouchou de Roland-Garros (triple vainqueur)…

et bien sûr Yannick Noah et Mary Pierce qui sont les derniers Français à avoir soulevé la coupe (respectivement en 1983 et 2000).