miércoles, 8 de junio de 2011

Les 24 heures du Mans


Les 24 Heures du Mans sont la course automobile d’endurance la plus célèbre au monde. Elles véhiculent des valeurs de sportivité, de défis personnels et de prouesses technologiques. Depuis sa création en 1923, cette compétition fait partie des épreuves sportives françaises historiques dont la renommée internationale a traversé sans encombre le dernier siècle.

Les 24 Heures sont une course mythique qui a vu rivaliser les plus grandes marques automobiles et les plus prestigieux pilotes. Ce rendez-vous a fait connaître dans le monde entier Le Mans, chef-lieu du département de la Sarthe. Cette course exceptionnelle est née en 1923, créée par Georges Durand, un manceau passionné d'automobile. Son idée d’origine était simple et novatrice : permettre aux automobilistes de comparer la résistance des voitures. Le Mans était alors l’un des berceaux des technologies dans le domaine automobile et de l’aviation au XXe siècle.

Depuis 1923, le circuit des 24 Heures du Mans représente, pour les amateurs et les professionnels du monde entier, l'une des courses les plus prestigieuses. Avec une longueur de 13,629 km, son tracé emblématique a connu de nombreuses adaptations, devenant l'un des circuits automobiles les plus longs du monde. Une portion routière du circuit est ouverte à la circulation publique pendant le reste de l’année.

Au fil des épreuves et des éditions, les 24 Heures du Mans ont vu défiler plus de 3 000 voitures, représentant les plus grandes marques, et ont mis en scène les exploits légendaires de plus de 6 000 pilotes.

Le public ignore souvent combien de progrès techniques ont été accomplis grâce au sport automobile en général et au marathon du Mans en particulier. Qu’il s’agisse des essuie-glaces, du turbocompresseur, des freins à disque, de l’aérodynamique, la technologie n’aurait pu faire de si rapides progrès sans Le Mans.

Vocabulaire: Véhiculer: transmitir / un défi: un reto /des prouesses: proezas /la renommée: la fama / sans encombre: sin tropiezo, sin dificultad /chef-lieu: capital de un departamento (equivalente a las provincias españolas) /un manceau: un habitante de Le Mans / novatrice: innovadora /le berceau: la cuna /les exploits: las hazañas /les essuie-glaces: limpiaparabrisas/