miércoles, 5 de enero de 2011
La carte de voeux
Les cartes de voeux sont nées en Extrême-Orient au XI° siècle: les Chinois envoyaient des feuilles de papier de riz, dont la taille différait selon le statut et la qualité du destinataire. Adressée à un mandarin, la carte pouvait être aussi grande qu'un devant de cheminée!
En France, la coutume apparut sous Louis XIV, avant d'être bannie par les révolutionnaires, qui interdirent le Nouvel An et décrétèrent la peine de mort pour quiconque présenterait ses voeux par écrit ou oralement. La raison? Il fallait chasser l'hypocrisie hors de France... Mais, dès 1797, la tradition fut rétablie.
On peut commencer à envoyer ses voeux après Noël, le 26 décembre. Mais généralement, cela se passe la première semaine de janvier 2011. Enfin, la coutume veut que l’on peut envoyer ses voeux jusqu’au 31 janvier mais c’est vraiment la date limite. Après, ça serait mal perçu.
Vocabulaire:
carte de voeux: tarjeta de felicitación/ feuille: hoja/ papier de riz: papel de arroz/ la taille: el tamaño/ la coutume: la costumbre/ bannie: prohibida/ quiconque: cualquiera/présenter ses voeux: felicitar/ mal perçu: mal percibido, mal visto.
(Source: Almanach des terres de France)
Área de Educación UPP