martes, 14 de diciembre de 2010

Noël à La Réunion.

Située dans l'océan Indien, à l'est de Madagascar, l'île de la Réunion est un DOM (Département d'Outre-Mer). C'est aussi la France!

A la Réunion la fête de Noël a un cachet surprenant : les flamboyants se couvrent de centaines de petites fleurs rouges, les fruits tropicaux colorent les marchés, c’est la saison (novembre à janvier) des mangues (chair très parfumée) et des letchis (fruit rouge à maturité qui ont une peau garnie d’aspérités râpeuses et d’une chair blanche d’aspect nacré), l’été australe est présent (les températures élevées : jusqu’à 30°C en bord de mer).







Noël est l’occasion de joyeuses fêtes familiales. Les Réunionnais portent leur attention sur les préparatifs d’une fête de cadeaux, offerts principalement aux enfants, un sapin de Noël :soit une branche de filaos, soit un cryptomeria. On trouve de belles branches coupées par des agriculteurs à partir de 4 ou 5 euros, vendues sur le bord des routes
Selon la coutume, on expose une crèche à la maison et l’on rend visite à celle qui se trouve à l’église.

Le 24 décembre au soir, le réveillon traditionnel réunit la famille aussitôt après la messe de minuit. La messe de minuit est célébrée dans la plupart des églises de l’île le 24 décembre. Repas de fête s'en suit, letchis, mangues, bûche de Noël. Certaines familles créoles optent pour les traditions du Noël réunionnais « lontan » avec au menu : riz, cari et rougail suivis de letchis (on peut également déguster le letchi et la mangue en punch, gâteau, sirop, sorbet, yaourt…)

Vocabulaire:

Un cadeau: un regalo/ un sapin de Noël: un arbol de Navidad/ une crèche: un portal (de Belén)/ le réveillon: la cena de Nochebuena/ la messe de minuit: la misa del gallo