jueves, 18 de noviembre de 2010
Le Beaujolais nouveau est arrivé!
Tous les ans, le 3e jeudi de novembre, le Beaujolais Nouveau arrive. C'est un rituel, une grande fête populaire. Ce vin de plaisir simple, sans prétention, et abordable pour tous les palais, sait accompagner les bons petits plats bien de chez nous. La prééminence du gamay dans le Beaujolais explique le développement de ce vin nouveau. Ce cépage donne des vins fruités, dont les arômes s’expriment rapidement, à boire plutôt jeunes. Après un millésime 2009 historique, la cuvée 2010 s’annonce prometteuse pour ce petit vignoble de 19.000 hectares.
43% de la production de Beaujolais nouveau est exportée dans 110 pays. Quasiment la moitié des 15 millions de bouteilles vendues à l'étranger le sont au Japon. Les Etats-Unis (2,3 millions de bouteilles), l'Allemagne (1,3 millions) et les Pays Bas sont également de grands amateurs de Beaujolais nouveau. Hors des frontières, ce vin est considéré comme un produit de luxe qui s'arrache au-delà de 25 euros la bouteille, quand il vaut 5 euros dans l'Hexagone.
Pour boire le Beaujolais dans la bonne humeur, servez-le frais, à 10-11°. Et laissez libre cours à votre inspiration : à l’apéritif, sur des entrées, des charcuteries, un fromage de chèvre, des fruits de mer, un tartare de poisson, des huîtres ou des sushis, il est idéal. Mais il reste à consommer avec modération.
Beaujolais à la framboise, aux fraises ou à la banane ?
Cargado por lemondefr. - Las últimas noticias en video.
Área de Educación UPP